Vos 3 entrepreneurs français les plus inspirants

 

inspiration française

Inspiration française

Quand on m’a posé cette question “quels sont vos 3 entrepreneurs les plus inspirants ?”, je dois bien reconnaître que ce n’est pas si simple d’y répondre !

L’inspiration française ?…

Car notre pays en connaît beaucoup, des entrepreneurs qui ont réussi et inspirent le respect ! La France est en effet un pays qui, malgré les apparences, encourage l’entrepre-neuriat. Que ce soit la création ou la reprise d’entreprise, un bon nombre de dispositifs d’aides existe pour faciliter l’installation des créateurs ou des repreneurs d’entreprise.

Alors comment choisir les 3 entrepreneurs français les plus inspirants ? Comment répondre à cette question ? Sur quels critères ?

Pas forcément un gourou, ni un magicien, pour moi un bon entrepreneur doit être créatif, persévérant, courageux et savoir s’entourer. Il doit également savoir communiquer et partager sa vision avec ses équipes pour que cette vision soit la leur et qu’elle les fasse grandir avec lui, avec l’entreprise.

Alors voici mon “tiercé gagnant”, par ordre alphabétique :

  1. Paul Dubrule
  2. Thierry Marx
  3. Xavier Niel

Vous connaissez probablement déjà ces grands noms de l’économie française. Alors pourquoi ces choix ?

Paul Dubrule

C’est l’inventeur de l’hôtellerie moderne en France ! En véritable pionnier, il a importé le concept des motels US , et l’a adapté pour créer la chaîne d’hôtels Novotel avec son associé Gérard Pélisson à partir de 1967. Des hôtels bien équipés avec des parkings gratuits, et un bon rapport qualité/prix en comparaison des hôtels à cette époque. Après des débuts difficiles c’est la naissance du groupe ACCOR en 1974. Ce groupe est désormais un des leaders mondiaux de l’hôtellerie avec plus de 4000 hôtels sous ses marques Sofitel, Mercure, IBIS, Novotel…

« La persévérance et le travail finissent toujours par payer ! » — Paul Dubrule 1

Outre sa persévérance et son courage, Paul Dubrule est une source d’inspiration également pour avoir eu l’intelligence de compléter ses qualités. C’est en s’associant avec Gérard Pélisson, entrepreneur plus expérimenté en gestion et en finance, qu’il a élargi son expertise commerciale et marketing. Une première qualité pour cet entrepreneur : ne pas rester seul et savoir s’entourer.

Idem pour le développement des différentes enseignes du groupe issues de la croissance interne et externe. Les choix se sont faits en fonction des compétences disponibles dans l’équipe. Savoir s’appuyer sur les forces de son équipe pour bâtir sa stratégie à partir de l’humain et le faire grandir : une autre des qualités pour moi essentielle d’un grand patron !

Thierry Marx

Son nom est très présent dans les manuels d’histoire et d’économie. A la différence de Karl, Thierry, lui c’est la cuisine ! Et quelle cuisine…

J’apprécie l’entrepreneur Thierry Marx pour son parcours assez atypique. En effet, il est devenu un grand chef de cuisine français, notamment vu sur M6 dans l’émission “Top Chefs”, et est aujourd’hui à la tête de plusieurs grands restaurants classés, d’une école de cuisine pour aider à l’insertion, et d’un labo de recherche pour créer la gastronomie de demain. C’est un entrepreneur infatigable, parti de rien ou presque avec son CAP de pâtissier-chocolatier-glacier en poche, après un passage dans l’armée comme parachutiste, des jobs dans la sécurité ou la manutention, il a finalement opter pour la cuisine!

Ce qui m’inspire le plus chez Thierry Marx ? L’intelligence d’avoir appris auprès des plus grands noms de sa spécialité, et de conserver l’ouverture d’esprit et la curiosité pour continuer d’apprendre et d’entreprendre. Car finalement, n’est-ce pas cela “entreprendre” ?

En effet, de la “street food” à la cuisine moléculaire, c’est un créatif ! Le plus fort, c’est que sa créativité et son savoir, il les cultive et les partage avec les autres. Adepte des arts martiaux, il va même jusqu’à partager ses valeurs “zen” pour aider ses équipes à combattre le stress et rétablir un certain équilibre. C’est là une autre qualité d’un bon entrepreneur : être créatif et partager sa passion pour la rendre contagieuse !

Xavier Niel

Vous connaissez ? C’est le patron du groupe Ilyad. Un serial-entrepreneur, notamment créateur et propriétaire de l’opérateur Free, de Free Mobile et de l’école informatique 42… Mais savez-vous que Xavier Niel est devenu entrepreneur à tout juste 20 ans en commençant dans le minitel rose dans les année 90 ? Le début de la carrière d’un entrepreneur à succès, devenu milliardaire, et qui aujourd’hui encore se réinvente et investit tous les jours dans de nouvelles affaires.

Et c’est ça, le côté le plus inspirant chez Xavier Niel : sa capacité à réinvestir ses revenus dans de nouvelles opportunités et casser les codes du business existant. C’est un hacker ! Avec Free, il “invente” le forfait “tout-compris internet-téléphone-TV” à un prix très agressif par rapport à ceux pratiqués par la concurrence. Il a ainsi changé les règles du jeu pour le plus grand bénéfice des clients-utilisateurs.

Ceci est un exemple typique de Xavier Niel : il œuvre pour devenir leader sur un marché et contribuer au monde qui l’entoure. Comment fait-il ça ? En faisant tomber les barrières, en osant défier les institutions et les modèles en place, et en invitant ses salariés à participer au succès de l’entreprise, par exemple en devenant actionnaire de leur entreprise.

Visionnaire, fin stratège, entrepreneur et “startupper” inlassable, il contribue à la formation de jeunes issus de parcours scolaires atypiques – voire inexistants – et concours au développement de nombreux projets d’entreprises françaises via des investissements philanthropes, comme l’école d’informatique 42 ou la Halle Freyssinet à Paris qui héberge 1000 startups.

Bref, un entrepreneur inspirant, un mix “de Steve Jobs et de Bill Gates” à la française. Car oui, il est français et s’amuse presque à rappeler que même en France on peut entreprendre et réussir !

En conclusion

Les points communs de ces 3 entrepreneurs français les plus inspirants ?

Ce sont des “bosseurs infatigables”, toujours en mouvement pour faire croître leurs entreprises, en interne ou à l’externe. Ce sont des visionnaires, créatifs et supporteurs des valeurs humaines pour améliorer le monde qui les entoure !

Et vous ? Qui sont vos 3 entrepreneurs français les plus inspirants ?

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Vos 3 entrepreneurs français les plus inspirants” organisé par Frédéric BAR du Blog : Décoder la réussite.

 

1 Source : Jean-Philippe BOZEK, Le bonheur d’entreprendre — De Novotel à Accor : une formidable aventure, Paris, Groupe Eyrolles, 2011, p. 39

Crédit photo : Camelia TWU – “Eiffel Tower”

Partagez cet article !
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Précédent

Comment trouver une entreprise à reprendre

  1. Très bel article et surtout très belle conclusion ! Beaucoup de travail, de créativité et le tout dans le respect des valeurs humaines, c’est vraiment la bonne formule pour un grand entrepreneur. Merci pour cet article.

  2. Bonjour, Hum pas évident comme question…Je choisirais : – Comme vous Xavier Niel – Olivier Roland/David Laroche – et peut être un sportif comme Tony ParkerEn tout cas très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén